Tout sur le SnapPap

💡 Général

Qu'est-ce que le SnapPap et de quoi est-il composé ?

💫Le SnapPap a pris d'assaut la scène de la couture et du DIY en Allemagne. Il s'agit d'un papier unique à l'aspect peau tannée, composé d'un mélange de papier et de plastique (cellulose et latex), qui peut être lavé en machine. Il arrive enfin en France et en Belgique !

🌱Il est 100% vegan. Le matériau ne contient pas de pentachlorophénol, de PVC ou de BPA et n'est pas nocif pour l'environnement ou la santé.

💪 Le SnapPap combine les avantages du papier et du tissu et est absolument indéchirable. Il se travaille sans surfilage, se coud facilement et sa surface résiste à l'abrasion et ne forme pas de peluches.

🇩🇪 Fabriqué en Allemagne

🔍 Composition : le SnapPap est composé à plus de 60% de cellulose. Les autres ingrédients sont des pigments de couleur et du latex. Rien de plus !
La cellulose est obtenue à partir d'arbres provenant de forêts d'Europe du Nord seulement gérées de manière durable (en grande partie des épicéas). Il n'existe toutefois pas de certification FSC pour cette origine.

Que peut-on faire avec du SnapPap ?

Grâce à sa nature unique, le SnapPap peut être utilisé de multiples façons ! Il n'y a pas de limites à votre imagination : le SnapPap peut être cousu, tracé à la machine de découpe, floqué, collé, brodé, imprimé, peint, tamponné, gaufré, poinçonné, coloré et découpé au laser.

Il est particulièrement adapté aux projets de couture tels que les sacs, les pochettes, les porte-monnaie, comme renfort pour oeillets ou pour les étiquettes.
Nous avons rassemblé ici des exemples de réalisations et idées. Vous trouverez également de nombreux tutos gratuits dans notre Snaply Magazine en ligne !

Quels sont les différents types de SnapPap et comment les différencier ?

Outre le “SnapPap classic”, il existe également le “SnapPap plus”, le “SnapPap effect” et le “SnapPap design”. Tu trouveras ici un aperçu et plus d'informations sur les différents types de SnapPap.

Quelle est l'épaisseur du SnapPap ? Existe-t-il différentes épaisseurs ?

Le SnapPap a une épaisseur de 0,55 mm. Il n'y a pas d'épaisseurs différentes. Tous les types de SnapPap ont une épaisseur d'environ 0,55 mm.

Où et comment le SnapPap est-il fabriqué ?

Savais-tu que le SnapPap est 100% “Made in Germany” ? Depuis 60 ans déjà, ce matériau unique est fabriqué dans le sud de l'Allemagne. Le SnapPap est composé à plus de 60 % de cellulose. Celle-ci est extraite de conifères européens. Seuls des arbres issus de forêts gérées de manière durable sont utilisés pour la production du SnapPap.

La matière première cellulosique est comprimée et livrée en balles. Dans de grandes cuves, la cellulose est mélangée à de l'eau pour former une pâte : la pulpe. C'est là que la couleur est ajoutée. Le SnapPap noir est par exemple coloré avec un mélange spécial de carbone.

La pulpe récupérée est transformée en une longue bande de papier dans une machine. Le latex, qui assure la résistance à la déchirure, est également ajouté au cours de ce processus. Après le séchage, le matériau fini est enroulé sur de grands rouleaux et, une fois découpé, il prend alors le chemin de ton atelier de couture.

À quoi dois-je faire attention lors de la découpe ?

Le matériau peut être travaillé avec des outils de découpe courants tels que ciseaux, cutters rotatifs, etc. Nous recommandons toutefois de ne pas utiliser de ciseaux pour tissu, à cause de la teneur en papier du SnapPap, ce qui peut abimer vous ciseaux à tissu.

Même les coupes les plus fines sont possibles, le matériau ne s'effiloche pas du tout et peut même être soumis à de fortes contraintes comme la réalisation de bandes très fines. Même les bandes les découpées finement sont très stables et ne se déchirent pas quand on tire dessus. Le SnapPap convient donc parfaitement pour les sangles, les sacs, la confection de bijoux etc, car il est moins élastique que le cuir et indéchirable.

 🧼🧺 Entretien

À quoi dois-je faire attention lors de l'entretien du SnapPap ?

Tous les types de SnapPap peuvent être lavés en machine, passent au sèche-linge et se repassent.

Faut-il laver le SnapPap avant de l'utiliser ?

Si tu couds du SnapPap, nous te conseillons de le laver au préalable, car cela rend le matériau plus doux et plus facile à travailler. Le lavage lui confère également son aspect caractéristique de cuir. SnapPap ne rétrécit que très peu au lavage. Cependant, le lavage confère par exemple au SnapPap classic un effet plus usé.

Pour le traçage, flocage, le bricolage ou le collage, le résultat sera meilleur s'il n'est pas lavé au préalable.

À quelle température peut-on laver le SnapPap et avec quelle lessive ?

Le SnapPap classic, SnapPap plus et SnapPap design peuvent être lavés en machine. Nous recommandons de le laver avec une lessive normale (en poudre ou liquide) sans adoucissant. Le SnapPap ne rétrécit très légèrement au lavage.

Température de lavage maximale :

  • SnapPap classic : 60 degrés

  • SnapPap plus : 40 degrés

  • SnapPap effetc : 30 degrés

  • SnapPap design : 30 degrés

Comment le lavage modifie-t-il son apparence ?

Tu peux voir ici un bel exemple de l'aspect de SnapPap classic avant (photo de droite) et après le lavage (photo de gauche). Il a été lavé à 40 degrés et ensuite séché à l'air libre. Avant le lavage, il a l'aspect d'un carton photo épais et après le lavage, il a une surface semblable au cuir.

Le SnapPap passe-t-il au sèche-linge ?

Tous les types de SnapPap sont adaptés au sèche-linge. Tu peux utiliser le sèche-linge sans crainte. Le matériau ne perd pas ses fibres et supporte également les températures élevées (mais se froisse alors nettement plus).

Peut-on repasser du SnapPap ?

Tu peux repasser le SnapPap à haute température et à la vapeur. Le SnapPap humide redevient lisse si tu le repasses à la vapeur. Cela vaut également pour le SnapPap non lavé. Malgré son effet gaufré, le SnapPap effect se repasse. L’effet gaufré ne s’efface que très peu.

🧵 Astuces couture

À quoi dois-je faire attention lorsque je couds du SnapPap ?

Le SnapPap ne s'effiloche pas et peut être travaillé à bords francs. Il n'est pas nécessaire de surfiler. Tu peux utiliser une machine à coudre normale (mais aussi une surjeteuse).

Pour l'épinglage, il ne faut toutefois pas utiliser d'épingles, car elles laissent des trous dans le matériau. Nous recommandons nos pinces à tissu Wonder Clips. Notre Wondertape est également très pratique, il s'agit d'un ruban adhésif double face étroit qui permet de fixer parfaitement les fermetures éclair ou les rubans sur votre tissus avant de les coudre.

Tu peux coudre le SnapPap avec une aiguille et du fil normaux. Choisis une longueur de point d'au moins 3,5 pour éviter de perforer le matériau.

Si tu laves le SnapPap avant de le coudre, il deviendra plus doux.

Puis-je coudre du SnapPap avec une machine à coudre normale et une surjeteuse ?

Il est possible de coudre le SnapPap avec une machine à coudre classique. Il est également possible d'utiliser une surjeteuse, mais il est alors conseillé d'enlever la lame, car elle peut s'émousser rapidement à cause de la teneur en papier du SnapPap.

Ai-je besoin d'une aiguille spéciale pour la machine à coudre ?

Non, tu peux coudre le SnapPap avec une simple aiguille universelle. Elle permet de coudre sans problème deux couches l'une sur l'autre. Pour plus de sûreté, tu peux utiliser une aiguille un peu plus épaisse pour les couches supplémentaires. La capacité de la machine à coudre à coudre dépend également du nombre de couches qu'elle peut supporter. Si c'est un modèle qui n'est pas très puissant, il vaut mieux essayer avec une aiguille pour cuir.

Astuce : n'oublie pas que la couture laisse des trous dans le matériau, comme pour le cuir. Évite donc de défaire les coutures.

Dois-je régler la tension du fil différemment ?

Non, tu ne dois rien faire de particulier pour la tension du fil.

Pour moi, le SnapPap se déchire pendant/après la couture. Qu'est-ce que je fais de mal ?

Ne choisis pas une longueur de point trop courte (pas plus courte que 3.0 ou 3.5) et ne couds pas trop près du bord. Sinon, la pièce risque éventuellement de se déchirer à cause de la forte perforation.

Y a-t-il une astuce pour faciliter le retournement ?

Le retournement n'est malheureusement pas facile, car le SnapPap est très rigide. Il faut donc beaucoup de force pour retourner l'ouvrage cousu. Comme le matériau est très robuste, il ne faut pas avoir peur d’y mettre de la force. Le retournement se fait plus facilement si tu humidifies le projet.

✂️ Machines de découpe & traçage

À quoi dois-je donc faire attention lors du traçage avec ma machine de découpe ?

Le SnapPap peut aussi être découpé avec une machine de découpe. Pour cela, il faut utiliser du SnapPap non lavé. Règle la lame pour la coupe sur la plus grande profondeur possible et coupe à la vitesse la plus faible. Utilise une lame à coupe fine et active impérativement la fonction double coupe.

Nous recommandons les réglages suivants pour votre machine de découpe :

Cricut : dans la liste des matériaux, sélectionner 'Heavy Cardstock'.

Silhouette et Brother:

  • Régler la lame sur 10

  • Vitesse à 1

  • Épaisseur à 33

Remarque : le SnapPap se coupe comme du papier, c'est-à-dire que les lames s'usent plus rapidement.

Astuce ! Pour que le SnapPap ne glisse pas, tu peux vaporiser le tapis au préalable avec un spray antidérapant.

Photophore en SnapPap

Quelle lame utiliser avec la machine de découpe ?

Utilise une lame à coupe fine.

Comment éviter que SnapPap ne glisse lors du traçage ?

Pour que le SnapPap ne glisse pas, tu peux vaporiser le tapis au préalable avec un spray antidérapant.

Laver SnapPap avant le traçage ?

Pour une utilisation avec la machine de découpe, il est préférable de l'utiliser dans son état d'origine, car il est alors encore lisse et d'une hauteur régulière. Si le SnapPap est lavé, le traceur aura peut-être plus de mal à le faire.

Comment floquer du SnapPap ?

Le SnapPap se prête parfaitement au flocage . Respecte les indications précises du fabricant du film que tu utilises.

Attention, pour tous les SnapPap Effect, ne pas utilisez de films flex (car sont à appliquer avec de la chaleur, qui ferait fondre l’effet brillant du SnapPap Effetc). Nous conseillons donc d’utiliser un film vinyle pour le SnapPap Effect.

Puis-je également imprimer sur du SnapPap avec les produits Infusable Ink de Cricut ?

Oui, cela ne pose aucun problème. Tu vois ci-dessous du SnapPap classic blanc imprimé avec la machine de découpe Cricut.

🎨 Impression, coloration, tamponnage

Comment imprimer, tamponner, peindre sur du SnapPap ?

SnapPap peut être personnalisé de différentes manières. Il est ainsi parfaitement adapté à la création d'étiquettes personnalisées pour des vêtements, des bonnets, des sacs, etc...

Avec le SnapPap, vous pouvez

  • le repasser au moyen d'un film de transfert et d'une imprimante à jet d'encre

  • imprimer dessus directement avec une imprimante laser ou à jet d'encre classique (attention ! pas résistant à l'eau)

  • le tamponner avec de la peinture pour textile ou un tampon encreur pour textile

  • écrire ou peindre dessus avec des feutres résistants à l'eau, comme l'Edding par exemple

  • imprimer dessus avec des feutres Infusable Ink et une machine de découpe Cricut

Pour toutes ces méthodes : il convient de respecter les indications précises du fabricant et de fixer la couleur conformément au mode d'emploi. Elle tiendra ainsi même après le lavage.

Étiquettes imprimées en SnapPap - avec papier transfert (tuto ici)

Voici un exemple où le SnapPap classic blanc a été imprimé à l'aide d'un film transfert de Snaply : ce film transfert est appliqué à chaud sur le SnapPap après impression à l’aide d’une imprimante à jet d'encre.

Étiquettes SnapPap dessinées à la main en caractères d'imprimerie (tuto ici)

SnapPap tamponné avec de la peinture pour textile

Étiquettes SnapPap tamponnées (tuto ici)

Peut-on imprimer directement sur du SnapPap ?

Oui, tu peux aussi imprimer directement sur SnapPap avec une imprimante laser ou à jet d'encre classique. Note toutefois que l'encre n'est pas résistante à l'eau et qu'elle s'étale rapidement au contact de liquides.

Peut-on imprimer sur du SnapPap avec une imprimante laser ?

Oui, tu peux aussi imprimer sur SnapPap avec une imprimante laser classique. Note toutefois que l'encre n'est pas résistante à l'eau et qu'elle s'étale rapidement au contact de liquides.

Puis-je également imprimer sur du SnapPap avec les produits Infusable Ink de Cricut ?

Oui, cela ne pose aucun problème. Tu vois ci-dessous du SnapPap classic blanc imprimé avec la machine de découpe Cricut.

Comment imprimer le SnapPap et en faire des étiquettes ?

Tu peux soit acheter des étiquettes en SnapPap déjà prêtes (avec des messages positifs et rigolos) ou si tu veux les faire toi-même, tu trouveras ici un tuto détaillé qui te montre comment créer tes propres étiquettes SnapPap.

Comment colorer du SnapPap ?

Le SnapPap classic blanc est facile à colorer avec de la teinture pour textile classique. Tu peux préparer toi-même la couleur de ton choix, aussi bien dans la machine à laver que dans une casserole. Respecte pour cela les indications du fabricant sur l'emballage. Tu peux aussi utiliser des techniques comme le “batik” ou le “dip dye”.

Tu peux voir ci-dessous un exemple dans lequel nous avons coloré du SnapPap avec de la peinture pour textile Marabu.

 🛒 Acheter du SnapPap

Tu peux acheter du SnapPap sur www.snaply.fr. Tu y trouveras des tissus, de la mercerie, des accessoires de flocage et découpe, des patrons et bien d'autres produits passionnants liés à la couture.